Jakub PIKLA

Pianiste, violiste, chef de chœur et chef d’orchestre

Né le 4 septembre 1995 à Havlíčkův Brod. Après avoir été diplômé en 2012 au lycée de Chotěboř, Jakub est admis au Conservatoire de Pardubice où il suit les cours de direction  des professeurs J. Brych, T. Židek et J. Švejkovský. Depuis 2016, il étudie à l'Académie de musique et de danse de Prague avec les professeurs T. Koutník, J. Brych, H. Farkač, J. Chvála, F. Babický et L. Svárovský. 

En 2011-2013, il a dirigé la Chorale du lycée de Chotěboř, ensemble qu'il a lui-même fondé, en 2014, il a dirigé la chorale Orpheus de Pardubice. De 2013 à septembre 2016, il a été le deuxième chef de la chorale de l´Université de Pardubice, en même temps, il a été assistant et pianiste accompagnateur de la chorale d´enfants Iuventus Cantans aussi de Pardubice. En 2014-2017, il a dirigé la chorale Donatio Artis de Golčův Jeníkov et depuis septembre 2016 il est chef de chœur de la chorale Doubravan Chotěboř.

En tant que chef de chœur, il propose un large répertoire vocal-instrumental comprenant des compositions telles que le Stabat Mater d´A. Dvořák, le Requiem de Mozart et le Dream de Gerontius d´E. Elgar. Avec cette œuvre, il participe au festival « Singing Europe 2015 » à Wroclaw où il collabore avec le chef Paul McCressh.

Il travaille régulièrement avec la Philharmonie de chambre de Pardubice ; il a été invité au Théâtre national de Prague, à l'Orchestre symphonique de Teplice, à l´orchestre du Conservatoire de Pardubice et à d'autres ensembles régionaux (Orchestre de Chambre à Pardubice, Ensemble Vox Humana, Orchestre de chambre de Chotěboř, Orchestre des étudiants de Bohème de l´Est, et d’autres). Depuis 2017, il dirige l´Orchestre de Chambre Far Musica de Brandýs nad Labem.

Il a remporté plusieurs prix, dont le 1er prix au Concours international de direction de Žilina (Slovaquie 2014), le 2ème prix au Concours international de direction de Banská Bystrica (Slovaquie 2015) et le 2ème prix au concours de composition Opava Cantat (2015).

Il est également passionné par le jeu de l´orgue qu´il réalise, lui-même. Jakub est en même temps président de l´Association pour la réparation de l’orgue à l´église St. Jacob de Chotěboř.

En 2018, il part en Suède à L´Académie royale de musique « Kungliga Musikhogakolan »  pour étudier la direction d´orchestre et la direction de  chœur.