JAKLOVÁ Iva

Elle est née à Chotěboř en République Tchèque où elle vit toujours, elle peint des œufs de Pâques depuis 2001.

Pâques

Pâques est la fête la plus importante de l'année liturgique chrétienne. Cependant, la célébration de l'arrivée du printemps, du soleil et de la chaleur, de la renaissance de la nature, appartient å une tradition beaucoup plus ancienne. Les divers rites magiques destinés à soutenir l´espoir d’une bonne et fructueuse année étaient tellement enracinés qu'ils sont devenus partie intégrante des rituels chrétiens.

En République tchèque, la fête de Pâques est encore vivante et se respecte dans toutes les villes et les villages. Le lundi de Pâques, tôt le matin, les garçons se précipitent dans les rues pour "fouetter“, "rajeunir" toutes les femmes et les filles du village. "Etre fouettée" signifie bien la flagellation douce avec de brindilles fraîches de saule qui sont tressées en "Fouet". Les gens croient que les brins frais et vert de saule du printemps cachent la santé et la force qui sont transmis par la flagellation à l'homme. Les hommes et les femmes trouvent cette tradition drôle et, bien que parfois les filles semblent fuir devant les garçons avec des fouets, elles se laissent finalement fouettées bien volontiers ! En récompense pour les caroles, on offre des œufs peints, des bonbons, de l'alcool, etc. L´œuf bien peint devient aussi un message d'amour…

La République tchèque est unique pour la peinture des œufs. Nulle part vous ne trouverez autant de techniques différentes de décoration, de modèles intéressants, qui varient selon les régions, et parfois selon les villages.

Outils, motifs

Iva Jaklová applique le plus souvent la cire chaude avec une tête d'épingle, parfois avec un petit clou fixé à un support de stylo en bois. Elle utilise également un instrument appelé „Kotejš“, un minuscule tampon fabriqué å partir de plumes d'oie ou autre dont la forme la plus fréquente est un petit triangle ou un losange. La tête d'épingle, qu’Iva utilise le plus souvent, permet de peindre deux éléments de base - un point et une goutte qui servent à créer tous les ornements. Même s´il semble que ces deux éléments offrent peu de possibilités de décoration, l´inverse est vrai.

Les modèles inspirés par la nature au printemps comme fleurs, brindilles, hirondelles, soleil ... motifs de l'amour sont les plus courants. Il y a aussi beaucoup de motifs de cœur parce que des œufs de Pâques ou l'œuf représentait, bien sûr, un cadeau de l'amour.

Le modèle préféré d´Iva est appelé "chemin de l'amour" – les deux cours se rencontrent au sommet de l’œuf et puis se promènent ensemble autour de tout l'œuf sur le sentier orné par des fleurs et de l'herbe. Il est dommage que de beaux motifs traditionnels aussi symboliques soient en voie de disparition.

Couleurs

Rouge

  • Probablement la couleur la plus ancienne et la plus largement utilisée
  • Couleur du sang, du feu, des fruits mûrs – donc la couleur de la force, de la vie, de l'amour et de la protection
  • Le mot «Kraslice» (œufs de Pâques) cherche son origine dans l´ancien mot tchèque «beau» = krásný (kraslice) – rouge = červený (Lundi de
  • Pâques = Red lundi = Červené pondělí ou "fêtes rouges"

Vert

Couleur de la nature – donc la couleur de la force, de la croissance, du bonheur et de la prospérité

Jaune

Couleur de la cire d'abeille, du miel, du blé mûr, des fruits, de l´or – donc la couleur de la richesse et de la prospérité.

Techniques

Les techniques les plus répandues de la décoration d’œufs de Pâques en République tchèque sont: Wax batik (batik à cire), batik à l´aide des plantes (empreintes de feuilles de plantes de printemps), peinture (cire, couleurs), grattage, gravure (chou, etc.), collage (joncs, paille, textile), décoration à l´aide de fil métallique, perforation.

Œufs perforés

Il s´agit d´une technique moderne. On perce des trous dans les œufs de poule, d'oie ou d'autruche avec une perceuse. Iva Jaklová utilise une perceuse de laboratoire muni d´un foret de qualité. Un œuf foré est ensuite plongé dans une solution spéciale pour enlever des membranes de l´intérieur de l´œuf.

Les ornements constitués de trous sont encore décorés avec la cire blanche, ce qui donne l´effet de la broderie de Madère. Chaque œuf de poule peut avoir environ cinquante trous, parfois même soixante-dix et chaque œuf d'oie en a des centaines. Les trous des œufs d´oie sont très souvent entrelacés par le ruban fin et étroit.

Peinture aux crayons pastel

Sur les coquilles d´œufs blanches ou colorées, on peint avec de la cire fondue blanche ou colorée - crayon pastel (la plupart du temps) avec la cire rouge sur la coquille blanche). La cire appliquée reste sur l'œuf et crée un agréable motif en relief.

Auparavant, diverses inscriptions et paroles étaient souvent inscrites sur les œufs de Pâques (si l'équipement le permettait). Il y avait surtout des vœux ou des messages en vers, souvent drôles.

Iva Jaklová met souvent des inscriptions sur les œufs de Pâques, elle inscrit le prénom dans les cœurs (pour papa, pour grand-père, par amour, pour toi, etc ...). Il est souvent souhaitable d´inscrire un court poème, la date ou le dévouement personnel.

Batik à cire (wax batik)

Le batik à cire traditionnelle est un peu plus compliqué, mais plus parfumée. Pour peindre des œufs, on utilise la cire d'abeille, qui, en fondant dégage des odeurs de miel. La cire d´abeille est appliquée sur l´œuf blanc à l'aide de l´épingle, l´œuf est ensuite coloré sur les endroits non couverts, quand l'œuf est chauffé au-dessus de la flamme, la cire est essuyée, l´ornement blanc brille encore plus. Pour avoir des œufs de Pâques multicolores, il faut progressivement ajouter une nouvelle partie de l´ornement et mettre à chaque étape une couleur plus sombre que la précédente. A la fin du processus, il faut essuyer toute la cire.

Œufs de Paques de chou (Zelák)

Les œufs décorés par gravure sont appelés "Zeláky", œufs de Pâques de chou. Pour graver les œufs, nos grands-mères utilisaient l'eau de la choucroute, d'où leur nom. On peut aussi appliquer du vinaigre ou du citron mais la choucroute reste utilisée jusqu´ à maintenant. La procédure est similaire à celle du batik à cire. A la fin de la procédure, „zelák“ (l´Œuf toujours avec la cire) est immergé dans l'eau de la choucroute. L´eau grave les zones qui ne sont pas couvertes par la cire et la cire est enlevée juste après. Cela fait naitre un ornement coloré sur un fond clair. Le fond n´est généralement pas complètement blanc, on voit une sorte de patine parce que dans les pores des coquilles, il y a encore des restes de couleur.

PRODUITS

Œufs de Pâques

Les œufs étaient toujours largement utilisés dans la magie. Les gens croyaient que la coquille d'œuf intacte cachait une nouvelle vie, et juste le fait, que la vie naisse dans le non- vivant, fait de l'œuf le symbole de la naissance, de l'espoir, mais aussi de la mort. On leur a prêté des pouvoirs spéciaux et l´importance de la magie fut amplifiée par le symbolisme des couleurs et des motifs. Un symbole de fertilité, cependant, ne pouvait jamais être violé, alors, c´était les œufs cuits durs qui étaient ornés. Les coquilles vidées, ornées sont «une simple» décoration de Pâques.

Colombes

Les colombes représentent les décorations traditionnelles des maisons de nos ancêtres faites à partir de papier, de bois, d´œufs, etc. Elles étaient le plus souvent accrochées au-dessus de la table ou du berceau.

Jeu créatif

Le jeu créatif contient des produits nécessaires pour peindre des œufs à l´aide de la cire chaude à la maison. L'ensemble comprend: socle pour la cire, bougie chauffe plat, un outil pour peindre, la cire colorée, une notice

Poupées

Les poupées originales en costume traditionnel sont fabriquées à la main à partir de matériaux naturels. Taille 30 cm. Le corps est cousu en jersey de coton, les cheveux en fil de mohair. Le visage est brodé à la main. Chaque poupée est une pièce originale. Les poupées sont vêtues de costumes traditionnels des différentes régions de la République tchèque, des régions ethnographiques.

Les produits ne sont pas destinés aux enfants de moins de 3 ans. (Chaussures, rubans, etc. - trop petits)

Noix

La décoration traditionnelle tchèque pour l'arbre de Noël est fabriquée à partir des coquilles de noix, des morceaux de toile de coton (canevas) et de la dentelle de papier. Chaque décoration est équipée d´un petit ruban rouge ou blanc avec un œillet en fils pour être suspendus, le bethléem avec une comète tient tout seul.