12. Est-t-il prévu une tenue particulière?

Un pantalon noir et une chemise de couleur serait souhaitable. La page présentant chaque stage le précise.

Nous avons essayé de penser à tout dans les réponses qui suivent, n’hésitez pas à nous interroger si d’autres points vous posent question !

Oui, vous pouvez apporter votre instrument. Nous prévoyons une soirée où les stagiaires pourront jouer ensemble ou faire un concert privé.

Généralement collectif. Il y aura des répétitions communes, une en fin de matinée, l’autre en fin de journée. Dans le cadre des ateliers, nous prévoyons un travail individuel pour travailler plus spécifiquement les points difficiles rencontrés lors des répétitions communes (répertoire de la chorale). Pour ceux qui souhaiteraient travailler leur propre partition, nous rappelons qu’elles doivent être transmises à l’association par mail, avant le stage et qu’elles doivent avoir été préparées à l'avance.

Le travail d'interprétation est individuel, mais des duos, trios et quatuors peuvent être travaillés. (Il est souhaitable qu'ils aient été choisis et préparés à l'avance!)

Les stages sont toujours animés par le chef de chœur qui est assisté ou non par un pianiste accompagnateur.

Nous avons prévu des chants qui peuvent être chantés en latin, en anglais, en allemand, mais pas en tchèque. Il y aura lors de chaque stage un seul chant en tchèque par curiosité!

Pendant le stage, une personne qui parle français/tchèque va vous aider et vous accompagner.

Tous les stages sont ouverts aux amateurs de chant qui aiment allier le travail collectif et le voyage.

Nous prévoyons d´organiser des stages pour les enfants et les adolescents. Pour l´instant, nous organisons des échanges entre des classes, des chorales d´enfants mais aussi d’adultes et nous donnons également des cours individuels aux enfants et aux adultes.

Pour les filles, l’âge raison est l’âge de 15 ans au moins. Pour les garçons 17 ans pour des raisons de maturité vocale. Pendant le stage, les enfants doivent être accompagnés (parents...).

Les stages de chant choral sont prévus pour au moins 20 chanteurs; un équilibre des pupitres étant nécessaire, soit 5 chanteurs par pupitre.

IL y a en général 2 répétitions d’environ 3 heures par jour, soit 25 heures sur la semaine. Chaque stagiaire dispose de 20 à 45 minutes de cours particulier avec le professeur et/ou le pianiste, (2 sessions) matin, les répétitions commenceront par un travail vocal.

Voir l´emploi du temps.

Terminer le stage par un concert reste le but du stage. Cependant, si qualité le rendu du travail n’était pas suffisant, nous terminerions par un concert informel.

Un pantalon noir et une chemise de couleur serait souhaitable. La page présentant chaque stage le précise.

Etudiez attentivement les informations (particulièrement détaillées!) de la fiche du stage concerné. Sachez que le stage demande du travail et de la concentration. Même s’il s´agit d’un stage de chant choral, nous consacrerons du temps à chaque stagiaire pour l´aider à améliorer sa technique.

Vous y rencontrerez d’autres amateurs de chant, collègues, enseignants, dans une nouvelle région, voire un nouveau pays si vous venez de/en République tchèque. Les méthodes de travail peuvent être différentes de vos habitudes… C´est surtout un travail de groupe qui nécessitera de s’adapter.
En tout cas, ce sera une découverte culturelle, musicale, dans un cadre touristique pittoresque et agréable.

Le montant de chaque stage est indiqué sur sa page, accessible à partir du planning.
Pour les membres de l'association Relais de Culture, une remise de 10% sur les frais pédagogiques est offerte.

Tant qu'il reste des places!
Les premiers arrivés seront les premiers servis.
Il est bien sûr préférable, pour la bonne organisation du stage, de vous inscrire le plus tôt possible.

Dès réception de vos arrhes. Ils vous seront demandées après acceptation de votre inscription. L'inscription s'effectue en remplissant et renvoyant le formulaire d'inscription.

Dès que l'effectif minimum de ce stage est atteint. Plus rapidement vous enverrez vos arrhes, plus rapidement le stage pourra être confirmé!
Se décider en dernière minute, complique la bonne organisation de stages.
Il n'est, bien sûr, pas prudent d'acheter des titres de transport non remboursables tant que le stage n'est pas confirmé.

Le solde des frais pédagogiques doit être réglé au plus tard à la date mentionnée sur la page de chaque stage, généralement un mois avant le premier jour du stage, sans rappel de notre part.

Sauf pour les frais de repas, aucun remboursement ne peut intervenir après le début du stage. Si annulation avant le début du stage:

Cotisation
L'adhésion à l'association ne peut pas être remboursée, votre adhésion reste valable pour toute l'année scolaire (début septembre à fin août) de la date de début du stage et peut être prise en compte dans le cadre du stage suivant.

Arrhes
Par définition, les arrhes ne sont pas remboursables, sauf naturellement si vous annulez votre participation dans les délais mentionnés sur la fiche de chaque stage.

Soldes
Le solde des frais pédagogiques et d'hébergement éventuel est remboursable si vous avez dû renoncer à venir au stage pour une raison indépendante de votre volonté, sur envoi d'un certificat médical ou autre justificatif (accident, grève des transports etc.). Dans ce cas, nous avertir au plus vite par mail.

Oui, si vous venez en duo ou en ensemble constitué, ou si plusieurs stagiaires sont intéressés, connaissent ou sont capables d'apprendre ces pièces.
Dans ce cas là, merci de contacter l’équipe par mail.

Les stages sont toujours annoncés sur le planning des stages. Si vous avez rempli le formulaire d'inscription et de demande de renseignements, vous serez averti par courriel quand un nouveau stage est proposé.

Il suffit de remplir le formulaire d'inscription en précisant les dates du stage choisi. Vous serez alors tenu au courant par courriel des suites apportées à votre demande.

Aucune assurance annulation n'est incluse dans le prix des stages.
Il vous appartient de contracter une telle assurance auprès de votre assureur, notamment si un risque médical connu peut vous empêcher d'assister au stage.
Cependant, si vous avez dû renoncer à un stage pour une raison indépendante de votre volonté, vous pouvez demander à être prévenu si une place reste libre ou se libère au dernier moment pour un stage ultérieur de niveau équivalent, auquel cas vous ne règlerez que la différence entre le montant du stage et les arrhes versées. Un certificat médical ou autre justificatif (accident, grève des transports etc.) vous sera demandé.
Il est nécessaire de nous informer sur les problèmes de santé, allergies, ou autres, dès votre inscription.
Relais de culture a souscrit une assurance en responsabilité civile, conformément à la loi.