Petr HOSTINSKÝ

Organiste, chef de choeur, professeur

Petr Hostinský a débuté sa formation musicale en 1987 à l'Ecole d'art de Pardubice. En 1993, il a réussi à poursuivre ses études de l'orgue au Conservatoire de Pardubice dans la classe de MgA. Václav Uhlíř et également la direction de choeur dans la classe de docent Vlastislav Novák. Puis, à l'Académie tchèque des arts de la scène de Prague, il a étudié l´orgue dans la classe du professeur Jan Hora et a obtenu son diplome en 2005.

Dans le cadre du programme Socrates - Erasmus, il est parti en stage de cinq mois à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart chez le professeur Ludger Lohmann.

Au cours de ses études, il a suivi plusieurs master classes en République tchèque et à l'étranger (Lorenco Ghielmi, Martin Sander, Thiery Mechler, Jon Laukvikk et autres) et a participé à plusieurs concours d'orgue (Opava 1994, 1996, Schlagel 1998, Voříškův Vamberk 1995, 1997 où il a gagné le premier prix au concours d'improvisation d'orgue, Prague printemps 1999). 

Actuellement, il se produit lors des concerts en tant qu'interprète soliste, chef artistique de l'ensemble vocal-instrumental ReBelcanto, membre du groupe de musique populaire Sto zvířat et coopère avec d'autres ensembles (Choeur d'enfants Iuventus cantans de Pardubice, Collegium Cantantium de Prague, Choeur d'enfants Vrabčáci de Jablonec nad Nisou) , Orchestre philharmonique de Hradec Králové, Théâtre municipal de Jablonec nad Nisou et autres).

Depuis 2006, il a travaille comme professeur de piano et d'orgue à l'école primaire d'art de Skutec, a partir de 2013, il enseigne au conservatoire de Pardubice.